Il s’agit de soin curatif et préventif ainsi que les conseils sur les pathologies du pied.
Le soin peut être complété par la confection d’orthèse unguéale (ongles) et d’orthèse pour les déformations des orteils.
La pédicurie permet de traiter l’ensemble des affections épidermiques du pied, toutes les affections unguéales ainsi que des conseils d’hygiène du pied de façon préventive et curative :
Cor, « œil de perdrix »,
durillon,
verrue plantaire,
hématome sous unguéal,
crevasse,
ampoule,
ongle incarné, déformé, épaissi, coloré
mycoses, pied d’athlète
transpiration
engelure
peau fragilisée par le froid et traitement anti-cancer
décollement unguéal,…..
Rencontrés chez l’enfant, l’adulte, le sportif, la personne âgées ainsi que les patients diabétiques, immunodéprimés, les syndromes mains-pieds,…
La Pédicurie peut s’appuyer sur des techniques tels que :
Orthonyxie :
Languettes correctrices indolores des troubles morphologiques de l’ongle (incarné ponctuel, récurrent ou déformé) afin de « redresser » ou corriger la forme et/ou contrôler la repousse de l’ongle.
Orthoplastie :
Orthèses en pâte silicone (voir tramées sur tissu) confectionnées sur mesure directement sur le pied du patient en charge ou en décharge pour corriger et/ou protéger et remplacer des orteils déformés voir amputés (griffes orteils, « oeil de perdrix », cor d’orteil pulpaire ou dorsal, durillon, hallux valgus,….) portées le jour dans la chaussure.
Orthèse nocturne de nuit :
Contentions nocturnes pour déformation d’hallux valgus (oignon) notamment, confectionnées par moulage et séchage directement sur le pied du patient afin d’améliorer la mobilité articulaire, relâcher les tensions et les douleurs tendineuses voir les pincements articulaires.
K-Tape :
Bandages adhésifs thérapeutiques ou contentions proposés pour soulager gêne et douleur musculo-articulaires bénignes (syndrome de Morton, hallux valgus, tendinites,…..).
Thérapie laser (K-LASER®) :
Le principe de la thérapie Laser est de stimuler les cellules par l’action de la lumière. Celle-ci relance le système immunitaire, active immédiatement la réparation des tissus en diminuant l’inflammation, l’œdème et la douleur. La lumière va pénétrer plus ou moins profondément dans les tissus selon les longueurs d’ondes adaptées à votre traitement. L’énergie Laser accélère le processus naturel de régénération cellulaire. Il agit comme un booster naturel sur les tissus lésés.
Le nombre de séances dépend de la pathologie. Les résultats seront rapides sur les douleurs aiguës. Une amélioration est généralement constatée dès la première séance. Les affections chroniques nécessiteront plus de séances.
Ce traitement est sans douleur et accessible au plus grand nombre, les contre-indications étant rares.
ACTIONS
Biostimulation cellulaire
Anti-inflammatoire
Cicatrisation superficielle et profonde
Anti-douleur
Traitements post-traumatiques et post-opératoires
Décontraction musculaire
Réduction des oedèmes
PATHOLOGIES AIGUES
Tendinites, fasciistes plantaires, épines calcanéennes, syndrome de Morton, syndrome du tunnel tarsien, hallux valgus, névralgies…
PATHOLOGIES DE PEDICURIE
Mycoses des ongles, verrues plantaires, ongles incarnées, cors, durillons, crevasses…
À propos :
Le soin commence par :
l’examen des 2 pieds
suivi de la coupe et des soins des ongles (mycoses,….)
du traitement des pathologies du pied (cor, durillon,…)
fraisage de la peau et des ongles
massage et conseils voir prescription et orientation si necessaire
Dans les conditions d’hygiène et d’aseptie rigoureuse avec des instruments stériles et à usage unique (sous sachet autoclavé) accompagné de la collecte des déchets d’activités des soins à risques infectieux de santé (DASRI).
Un soin de pédicurie dure entre 30 et 40 minutes selon les pathologies rencontrées et les orientations et conseils prodigués.
Le pédicure peut être amené à prescription si nécessaire (selon les nouvelles dispositions du décret paru au journal officiel du 2 août 2009 et du 2 août 2008.)
Les topiques à usage externe
Pansements
Pansements pour diabétiques (renouvellement de prescription initialement médicale)
A noter :
Certains patients sont considérés « à risques » tels que les diabétiques, artéritiques, neuropathiques… un contrôle régulier est important et fortement conseillé.